Dès qu’on aborde la question de la relaxation, la cohérence cardiaque est de plus en plus plébiscitée par les spécialistes. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels peuvent être les bienfaits de cette pratique sur le mental et l’organisme ?

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

A la base de toute relaxation, la cohérence cardiaque est une technique qui vise à harmoniser le rythme du cœur et celui de la respiration, afin de calmer les émotions et les pensées trop vives. Cette pratique, qui a vu le jour aux États-Unis à la fin des années 1990, a été importée en France par le docteur David Servan-Schreiber en 2003. Pour obtenir la cohérence cardiaque, il suffit d’enchaîner des phases d’inspiration et de respiration de cinq secondes, durant une période de cinq minutes. Le principe est très simple, et permet de se calmer très rapidement dans n’importe quelles conditions.

Dans quel contexte l’utiliser ?

Il est possible de faire appel à la cohérence cardiaque dans de nombreux cadres, afin d’obtenir un apaisement de l’esprit de manière très rapide. Elle se révèle notamment particulièrement efficace pour calmer une personne énervée, ou en cas d’appréhension. Vous pouvez par exemple prendre le temps de pratiquer la cohérence cardiaque juste avant de passer un entretien d’embauche, ou d’effectuer une prise de parole en public. Il est également possible de faire appel à cette technique dans des situations moins stressantes de la vie quotidienne, simplement pour se vider l’esprit. La cohérence cardiaque est notamment très utile lorsqu’il s’agit de trouver le sommeil.

Quels sont ses bienfaits ?

De manière immédiate, la cohérence cardiaque va vous permettre de calmer votre stress et vos angoisses. En effet, il ne suffit que d’une minute pour en ressentir les effets, soit 6 respirations. Afin de maintenir quelques heures ses bénéfices, y consacrer cinq minutes se révèle suffisant. Il est également possible de pratiquer quotidiennement la cohérence cardiaque, de manière préventive, afin d’apprendre à ralentir son corps à la demande, ou pour anticiper tout débordement émotionnel. Enfin, la cohérence cardiaque présente des effets permettant de réduire l’hypertension et l’asthme, reconnus scientifiquement. La Fédération française de Cardiologie la recommande même depuis 2014 pour éviter les maladies cardiovasculaires.