Tous les sportifs connaissent les aliments bons et recommandés pour l’entraînement, que ce soit au sein d’un régime alimentaire spécifique de type protéiné ou simplement d’un mode de vie. Il en existe cependant aux vertus nutritives exceptionnelles appelés super-aliments. Ce sont des plantes, algues, fruits, légumes ou graines, qui ne subissent pas de transformations chimiques et qui possèdent une grande richesse nutritionnelle. Pour optimiser l’entraînement tout en apportant à son corps les vitamines, micro-nutriments, minéraux et antioxydants qu’il a besoin, les bienfaits des super-aliments sont inégalables.

Une meilleure récupération face à l’effort

Une alimentation saine et riche en protéine est bien sûr recommandée lorsque l’on s’entraîne, afin de fournir au corps l’énergie dont il a besoin, pour nourrir les muscles mais aussi pour une meilleure récupération après l’effort. Les super-aliments sont cependant champions au niveau des valeurs nutritives, notamment chez les sportifs qui ont besoin d’une plus grande attention pour compenser la perte de nutriments causée par l’effort, qui pourraient sur le long terme, être responsable de carences ou de blessures.
La grenade entre autres, évite les crampes et favorise la récupération, et les aliments comme l’avocat ou les graines de chia, riches en acides gras essentiels, produisent et réparent les membranes cellulaires des tissus.

Plus d’énergie pour améliorer les performances sportives

Ces super-aliments sont pour certains de véritables concentrés d’énergie pour les sportifs. Ils optimisent les entraînements et améliorent les performances grâce à leurs fortes teneurs en vitamines. C’est le cas de la spiruline, une algue riche en fer, en calcium et en protéines notamment appelée algue des sportifs.
Consommer du guarana est également recommandé avant l’effort car il est un puissant anti-fatigue : il permet une meilleure endurance et améliorera ainsi les performances sportives. L’açai, les baies de goji ou encore l’acérola sont aussi très riches en vitamines, pour faire le plein d’énergie avant ou après l’effort.

Construire et développer du muscle

Moins connus et pourtant essentiels pour la fabrication du muscle, ces super-aliments très riches en protéines seront alliés des sportifs et raviront de tout type de plats ou d’accompagnements. En effet, nourrir le muscle est essentiel pour sa construction et ainsi développer sa force, son endurance.
Enrichir une salade ou un fromage blanc de quelques graines de chia ou de son d’avoine, très riches en protéines, ou encore consommer du chou kale ou des brocolis régulièrement. En effet, 100g de brocolis contient plus de protéine que 100g de steak de bœuf.