Vous êtes toujours sous tension ? Vous ne savez pas comment vous débarrasser de votre anxiété ou de votre trac ? Quel que soit votre tempérament, il existe une méthode qui vous convient pour gérer seul votre stress, à votre rythme.

La respiration : la méthode classique

Toute personne s'étant un jour intéressée à la relaxation a forcément entendu parler de différentes méthodes de respiration. En club, à la maison ou au travail, ces techniques sont applicables n'importe où, et permettent de se détendre seul et rapidement. Elles peuvent également apporter des bienfaits pour le corps de manière générale, ou dans le cadre d'une activité physique. C'est notamment le cas de la respiration abdominale : en réapprenant à utiliser son ventre dans le processus d'inspiration, le corps fonctionne mieux, entre autres grâce à une meilleure évacuation des toxines. Il est également possible d'associer la respiration à une sensation de bien-être, et d'évacuer lors de l'expiration tout ressenti désagréable, par un simple exercice de visualisation.

La natation : une approche plus active

Vous avez du mal à tenir en place, et ne pouvez envisager la relaxation en restant immobile ? Vous trouverez votre bonheur avec la natation ! Certes, tout le monde ne dispose pas d'une piscine à la maison. Néanmoins, il est aisé se rendre à la piscine municipale ou encore dans un centre aquatique. De par son contact englobant et apaisant, l'eau rappelle inconsciemment la période de gestation, niché dans l'utérus. La flottaison permet au corps de se sentir plus léger, et de ne plus avoir à gérer les sensations de lourdeur et de pesanteur. En outre, l'activité physique provoque la libération d'endorphines dans votre organisme, et amène le bien-être recherché.

L'ASMR : la nouvelle tendance

Branché nouvelles technologies ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'ASMR (« Autonomous Sensory Meridian Response », ou « réponse automatique des méridiens sensoriels » en français). Cette méthode de relaxation passe en général par le biais de vidéos, dans lesquelles le spectateur peut profiter de sons relaxants du quotidien, allant du chuchotement au bruit des ciseaux chez le coiffeur. La plupart des adeptes de l'ASMR vont ressentir grâce à ces vidéos des sensations physiques déclenchées par l'inconscient : frissons agréables, picotements, etc. Pour les spécialistes, l'ASMR fonctionne pour différentes raisons : la qualité du matériel d'enregistrement utilisé par les vidéastes, le fait de prendre du temps pour soi (essentiel à toute relaxation), ou encore la bienveillance générale de cette communauté spécifique.